Où et comment rencontrer son futur franchiseur ?

Nos conseils pour trouver l'enseigne qui vous correspond

Devenir franchisé dans le secteur du diagnostic immobilier : rien de plus simple ? Après avoir sélectionné le réseau qu'on souhaite rejoindre, on négocie son contrat, on déniche un local puis un financement, et vogue la galère. Mais encore faut-il trouver le bon franchiseur. Nous vous offrons quelques pistes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Les sites internet spécialisés

Nous avons bien entamé le 21ème siècle : aujourd'hui, le premier réflexe quand on cherche quelque chose est de se tourner vers un moteur de recherche. C'est un excellent moyen de commencer votre sélection. Internet regorge d'informations sur la franchise : apprenez tout ce que vous pouvez sur les principes du commerce organisé. En outre, beaucoup d'enseignes dédient une page de leur site web au recrutement de candidats à la franchise. Les sites spécialisés comme le nôtre regroupent les informations vitales concernant les réseaux du secteur. Le plus souvent, vous pouvez directement demander des informations au franchiseur depuis ces fiches réseau.

Les salons de la franchise

Chaque année, des événements importants rassemblent les enseignes de France et de Navarre. Ces salons permettent aux grands réseaux comme aux nouveaux venus dans tous les secteurs de présenter leur concept aux créateurs d'entreprise en herbe. De Franchise Expo, la grand messe parisienne, à Top franchise Méditerranée, l'événement du Sud et des pays méditerranéens, en passant par la Caravane des entrepreneurs qui sillonne le pays à la rencontre des futurs franchisés, il y en a pour tous les profils. Si se rendre à Paris est incontournable, ne négligez pas les salons de votre région ou de celles dans lesquelles vous envisageriez de vous implanter. En effet, c'est là qu'on trouve les franchiseurs qui cherchent des entrepreneurs locaux pour développer leurs réseaux.

En se rendant dans un salon de la franchise, il faut à la fois avoir un projet bien avancé et garder les yeux ouverts. C'est à dire que vous devrez avoir fait des recherches sur les enseignes que vous souhaitez rencontrer, afin de poser les bonnes questions et de vous présenter sous un jour favorable. Mais ne soyez pas pour autant aveugle aux opportunités. Vous découvrirez peut-être un nouveau concept inconnu jusqu'alors. Qui sait si une rencontre fortuite ne sera pas le départ d'une belle carrière de franchisé ?

Les journées d'information

Les enseignes qui recrutent beaucoup de franchisés organisent souvent des réunions d'information destinées à rencontrer le maximum de candidats à la fois. Certains franchiseurs en tiennent même une chaque mois. Elles se composent en général d'une ou de plusieurs présentations par l'équipe de la tête de réseau, qui donnent aux participants les premières information concernant le réseau, le concept et son histoire. Ces présentations sont généralement suivies par des entretiens personnalisés.

Comme dans un salon, c'est un moyen de prendre contact en se présentant soi-même et son projet, et ce de manière informelle, pour entamer un processus de sélection mutuelle qui ira peut-être jusqu'à la signature d'un contrat de franchise.

 

Derniers articles de la rubrique