Diagnostic immobilier : bien choisir son logiciel

Comment s'y retrouver ?

Sur un marché aussi concurrentiel que l'est celui du diagnostic immobilier, le moindre avantage peut se révéler capital. Les logiciels spécialisés, en plus d'être nécessaires pour certains diagnostics, apportent des plus certains. Encore faut-il savoir trouver celui qui convient le mieux.

Les multiples avantages d'un logiciel dédié

Dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut jamais être assez efficace. Les prescripteurs attendent d'un diagnostiqueur qu'il soit réactif et rapide, et l'informatisation est un avantage non négligeable. Les logiciels de diagnostics immobiliers du marché ont de nombreux avantages.

L'automatisation des tâches est un des grands progrès de l'informatique. Qu'il s'agisse de formulaires pré-remplis, de textes ou de croquis types qu'on peut rapidement modifier ou encore la publication de rapports, les logiciels de diagnostic permettent au professionnel de s'éviter bien des pertes de temps en actions répétitives. Dans certains cas, comme les diagnostics plomb, les mesures peuvent être directement entrées via la connectique du terminal, sans que l'opérateur ait besoin de les relever lui-même. Enfin, il est possible d'inclure une fonctionnalité de signature électronique sur la plupart des appareils, ce qui permet des gains de temps et de ressources (pas d'impression, pas d'envoi par la poste) ainsi qu'un plus grand respect de l'environnement.

Beaucoup de logiciels sont désormais capables de fonctionner sur des terminaux mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes ou ipads, ce qui démultiplie les possibilités d'usage. En effet, les diagnostiqueurs passent plus de temps sur les routes que devant un ordinateur, et travailler directement sur site fait gagner beaucoup de temps. Un logiciel mobile a également l'avantage de pouvoir intégrer des photos prises directement depuis le smartphone ou la tablette.

4 exemples de logiciels spécialisés

Domofit, le premier logiciel iOS, validé par les autorités compétentes, réalise des DPE pour maisons individuelles et appartements. Il suit la méthode de calcul 3CL-DPE et permet à la fois de saisir les mesures directement sur un iPhone, de générer les rapports destinés aux clients, et même de prendre rendez-vous avec les prescripteurs. Les données sont stockées sur le cloud, et ainsi consultables depuis n'importe quel terminal.

Imm'PACT DPE fonctionne sur tout ordinateur PC Windows, y compris les tablettes tactiles. Il est spécialement conçu pour répondre aux exigences des diagnostiqueurs et des normes réglementaires en vigueur. Son interface et son ergonomie intuitives en font un logiciel très prisé.

Liciel est un logiciel implanté sur le marché depuis 2007, équipé de 24 modules destinés à couvrir tous les besoins des diagnostiqueurs (DPE, amiante et termites, gaz et électricité, etc.). Il intègre une solution de gestion quotidienne compatible avec Outlook, permet le suivi des dossiers, la prise de rendez-vous, et prend en charge l'établissement des devis et la facturation.

Mise en place par Media Immo, ERNMT-PRO est une solution qui, comme son nom l'indique, assiste les diagnostiqueurs pour réaliser l’État des Risques Naturels Miniers et Technologiques. Sur le site ERNMT-PRO.com, un professionnel peut désormais télécharger les informations dont il a besoin à partir d'une base de données nationale pour la création de l'ERNMT mais aussi de ERPS.

Derniers articles de la rubrique