Devenir diagnostiqueur immobilier : quelles franchises pour se lancer ?

BC2E, Agenda Diagnostics, Defim, ...

Devenir diagnostiqueur immobilier vous intéresse ? C’est un secteur en plein développement grâce à l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations qui régissent les résidences et notamment locatives. Franchiseurs et franchisés peuvent tirer profit de ce contexte, puisque selon les observateurs, ils peuvent réaliser plus de 15 % de chiffre d'affaires en comparaison avec des entrepreneurs indépendants non franchisés. Voici les enseignes qui sont présentes sur le marché.

de nombreuses enseignes recrutent de nouveaux franchisés

Les leaders sur le marché du diagnostic immobilier

BC2E

Lancé en 1998, BC2E est un réseau performant dans le secteur du diagnostic immobilier en France. L’enseigne réalise des prestations à la hauteur des exigences des clients en offrant des services de qualité. L'enseigne opte pour la licence de marque pour l’extension de son réseau. Avec un apport personnel de 10 000 euros et un investissement global de 20 000 euros, vous pourrez collaborer avec ce franchiseur. La tête de réseau propose en contrepartie un appui technique, administratif et commercial. Un chiffre d'affaires de plus de 100 000 euros peut être généré après deux ans d'activité.
 

Agenda Diagnostics

Avec 25 ans d'expérience, Agenda Diagnostics fait partie des grandes enseignes du diagnostic immobilier. Le réseau revendique près de 10 % de la part de marché. Ses activités se concentrent sur le diagnostic d'électricité, de gaz, de termites, de plomb ainsi que la performance énergétique. Agenda Diagnostics compte actuellement plus de 200 implantations, mais continue de recruter de nouveaux adhérents. À ce jour, son réseau s'étend sur le territoire national et les départements de l'outre-mer. Pour faire partie des franchisés, le droit d'entrée et l'apport personnel sont respectivement fixés à 14 000 euros et à 15 000 euros.
 

Ces enseignes se font une place de choix dans le secteur

Alliance Sud expertise

Alliance Sud Expertise a été fondée en 2003 avec expertise sur tous les types de diagnostics immobiliers. Grâce au renforcement des capacités et des compétences de ces collaborateurs, la palette des prestations est large. Le règlement d'un apport personnel de 10 000 euros et d'un droit d'entrée de 13 000 euros fait partie des conditions d'adhésion. L'enseigne de son côté, s'engage à mettre à la disposition de ses nouveaux membres, une formation théorique et pratique, des supports de communication et une assistance pendant la phase de lancement de l'activité.
 

Defim

Créée en 2001, Defim s'est lancée en franchise depuis 2007. En 10 ans, plus de 50 unités ont rejoint son réseau. Si vous souhaitez faire partie de celui-ci, vous devrez justifier d'un apport personnel de 10 000 euros et vous acquitter d'un droit d'entrée de 12 000 euros sont indispensables. De même que les autres enseignes du secteur, Defim accompagne ses franchisés et leur propose entre autres, des outils performants pour se développer, des supports marketing, un renforcement de capacités de l'équipe…
 

Ex'im

Ex'im s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels qui souhaitent diagnostiquer leurs biens immobiliers mis en vente ou en location. Cette entreprise a été créée en 2002 et s'est développée en franchise depuis 2005. Elle regroupe à ce jour une soixantaine d'implantations. En allouant un droit d'entrée et un apport personnel de 14 500 euros chacun, vous pourrez profiter d'une assistance complète, d'une certification ISO 9001, d'une formation sur le métier.
 

Arliane Diagnostic Immobilier

Arliane Diagnostic Immobilier se spécialise dans le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) ainsi que l'analyse de l'amiante, du gaz, du plomb ou de l'état parasitaire d'une habitation. Le réseau se différencie des autres acteurs du secteur en se positionnant comme une enseigne écoresponsable. Afin de réduire l'émission de CO2, Arliane opte par exemple pour des moyens de transport moins polluants, des meubles fabriqués en carton… Si ce concept vous tente, l’enseigne vous demande un apport personnel et 8 000 euros pour les droits d'entrée. Pour ce qui est de l'investissement global, Arliane estime celui-ci à un montant de 35 000 euros et vous offrira en contrepartie une formation, des logiciels, des supports pour lancer votre activité.
 

D Pro

En 1994, Stéphane Martinez et Jean-Paul Sassoulas ont ouvert la société D Pro, une enseigne spécialisée dans le diagnostic immobilier. Le développement en franchise, quant à lui, a démarré en 2011. En 6 ans, le réseau rassemble 20 agences. Un apport personnel de 10 000 euros ainsi qu'un droit d'entrée de 12 000 euros sont nécessaires pour intégrer cette franchise. En devenant l'un de ses membres, vous bénéficierez des avantages tels que des outils de communication, une formation ainsi qu'une assistance permanente.
 

Activ'Expertise

Depuis sa création en 1999, Activ'Expertise s'occupe du diagnostic immobilier des biens immobiliers en vente ou en location. L’enseigne s'est développée en franchise depuis 2010 et récence à ce jour 75 implantations. L'expérience dans le domaine du BTP n'est pas indispensable pour rejoindre ce réseau, car l'enseigne dispense des formations complètes à tous ses adhérents. L'assistance de la franchise porte sur la mise à disposition des outils nécessaires pour débuter l'activité ainsi qu'un partage d'expérience.
 

Les nouveaux réseaux émergeants

Juris

Spécialisée dans le diagnostic immobilier obligatoire, Juris a lancé sa franchise en 2016. Six cabinets d'expertise se sont implantés en France en deux ans et l'enseigne continue de recruter de nouveaux membres. La notoriété, le partage d'expérience, le transfert de compétences à travers les formations font parmi les avantages dont vous pourrez bénéficier en rejoignant ce réseau. Les conditions financières sont abordables par rapport aux autres enseignes du secteur, car le montant total de l'apport personnel et du droit d'entrée est fixé à 16 000 euros en tout.
 

Ode Diagnostic

Ode Diagnostic est un réseau qui commence à faire une percée dans le secteur du diagnostic immobilier. Lancée il y a une dizaine d'années, 6 implantations ont ouvert leur porte jusqu'à ce jour. Comme eux, vous devez vous acquitter d'un apport personnel et d'un droit d'entrée de 15 000 euros chacun pour faire partie du réseau. Vous pourrez profiter en contrepartie de nombreux avantages comme une assistance permanente avant, pendant et après de lancement de l'activité, une animation sur votre emplacement, une campagne de communication d'envergure nationale, un portail en ligne, une formation initiale et continue…
Derniers articles de la rubrique