3 conseils pour monter son propre réseau franchisé

Quelles sont les étapes de la création d'une franchise ?

Publié le

Que faut il à un entrepreneur qui a rencontré le succès avec son concept pour devenir franchiseur ? Le défi est de taille, et le pas vers la franchise n'est pas forcément aisé à franchir. Cependant, avec de bonnes bases, une formule solide et les bons franchisés, il est possible de transformer une entreprise à succès en réseau prometteur.

1. Une stratégie gagnant – gagnant

La franchise est une des meilleures stratégies de développement qu'une entreprise puisse envisager. En s'appuyant sur les compétences, le dynamisme et les finances d'entrepreneurs partenaires (les franchisés) une marque peut rapidement pénétrer le marché et s'étendre sur les territoires qu'elle vise. Les franchisés, de leur côté, bénéficient de l'assistance d'un réseau, d'une marque commune et d'un concept qui a fait ses preuves.

2. Un concept à toute épreuve

Avant de décider de transformer son entreprise en enseigne franchisée, il est important de s'assurer qu'on dispose d'un concept porteur et concurrentiel. La formule du succès d'un point de vente n'est pas forcément reproductible sur d'autres sites. Aussi l'entrepreneur devra-t-il prouver l'efficacité de son concept dans plusieurs points de vente qu'il développera en propre (filiale) ou sous forme de succursale (avec une participation extérieure).

3. Un savoir faire aisément transmissible

Un concept ne fonctionnera au sein d'un réseau de franchises que s'il est facile à assimiler pour les nouvelles équipes. Le savoir faire, cette notion quelque peu nébuleuse qui regroupe toutes les procédures nécessaires à la bonne marche d'un point de vente, devra être enseigné aux nouveaux franchisés. Ceux-ci auront alors à charge de former leur personnel. Un manuel opératoire clair et précis devra être rédigé pour servir de base à la formation.

 

Derniers articles de la rubrique