Franchisé : homme libre ou esclave ?

La vérité sur l'indépendance des entrepreneurs franchisés

Publié le

Beaucoup d'entrepreneurs le disent : ouvrir une franchise est un moyen de créer son entreprise avec de bonnes chances de succès. Seul maître à bord de son navire, un franchisé n'en est pas moins soumis aux contraintes de son enseigne. Voilà qui est un peu incompatible, non ? Si vous souhaitez devenir franchisé dans le secteur des diagnostics immobiliers, vous voudrez certainement savoir quelle marge de manœuvre vous pourrez attendre

Une vie de l'entreprise accompagnée

Créer une entreprise en franchise, c'est prendre en charge un concept clé en main. Un franchiseur digne de ce nom aura développé un concept novateur, reproductible et rentable. Il vous fournira son savoir-faire, vous formera à ses procédures et vous conseillera depuis la création du projet jusqu'aux opérations quotidiennes.

Être chef d'entreprise en franchise, c'est à la fois diriger sa propre affaire – une entité juridique totalement indépendante de la société du franchiseur – et faire partie d'une équipe. Ensemble, la tête de réseau et les franchisés ont des buts communs : développer le réseau, étendre la notoriété de la marque et bien entendu, gagner de l'argent.

Les contraintes de la franchise

Pour les amoureux de la liberté, la franchise peut présenter quelques inconvénients. Tout est une question de point de vue, mais il faut savoir qu'un bon franchiseur n'interviendra jamais dans les affaires internes de ses partenaires. En plus d'être contre-productif, cela serait une perte de temps ! Bien entendu, les franchisés sont tenus de respecter les règles du jeu établies par le contrat de franchise.

Un franchisé doit traiter le concept avec respect et suivre les process décrits dans le manuel opérationnel de l'enseigne. Cela ne veut pas dire que le savoir-faire est immuable, au contraire. Le franchiseur se doit d'écouter les retours d'expérience de ses partenaires et tenir compte de ses précisions. Ce n'est qu'ainsi que le réseau s'adaptera à l'évolution des consommateurs et de la demande.

Pour autant, le franchisé n'est pas décisionnaire en ce qui concerne la stratégie à long terme de l'enseigne. Il ne peut qu'être force de proposition. Son rôle est plus opérationnel : il est le représentant de la marque et veille à la fidélisation de la clientèle.

Reprendre sa liberté : les limites d'un contrat de franchise

Signer un contrat de franchise pour cinq ans, sept ans ou plus n'est pas anodin. Si vous vous engagez auprès d'une enseigne, celle-ci vous livrera ses secrets. Ne vous attendez pas à pouvoir quitter le réseau comme on quitte un emploi. Revendre votre entreprise franchisée vous demandera de trouver non seulement un repreneur, mais aussi de le faire accepter en tant que partenaire de l'enseigne. Sachez également que le franchiseur dispose généralement d'un droit de préemption qui l'autorise à racheter l'entreprise franchisée lui-même.

En conclusion, nous rappellerons une vérité première : le commerce est une affaire humaine. Tous les contrats du monde ne remplaceront jamais une relation saine entre les deux parties. Si vous décider de devenir franchisé, assurez-vous avant tout de le faire avec les bonnes personnes.

Derniers articles de la rubrique