Entreprendre en famille dans la franchise

Les risques, les avantages, les erreurs à ne pas commettre

Dans les réseaux, il n'est pas rare d'entendre parler de couples de franchisés, ou d'entrepreneurs qui travaillent avec un de leurs enfants. Si vous envisagez de démarrer une activité dans le domaine du diagnostic immobilier, peut-être avez-vous déjà pensé à vous associer. Mais avez-vous eu l'idée de travailler avec un membre de votre famille ? Les avantages sont bien réels, à condition d'éviter certains écueils. Détails.

Couples franchisés : le mariage à trois


La vie de couple n'est pas toujours simple quand on mène des carrières séparées dans des secteurs différents. Quand on travaille ensemble, on peut s'attendre à des frictions supplémentaires. Cependant, pour beaucoup, avoir un projet commun est un moyen de souder un couple. Pour que cela fonctionne, il est important que la motivation soit la même pour chacun. Il faut également que le couple soit conscient que sans le salaire d'un conjoint, la perte de revenus qui accompagne une création d'entreprise sera plus conséquente. En outre, il ne faut jamais oublier qu'une séparation du couple pourrait signer l'arrêt de mort de l'entreprise.

Parents et enfants : l'entreprise familiale


En France, 60 % des entreprises sont des affaires de famille. Pour un nombre non négligeable de dirigeants, la création d'une entreprise est un moyen d'investir dans l'avenir de ses enfants. Pour les faire vivre et financer leur éducation, bien entendu, mais aussi pour leur donner le choix d'une carrière. Cependant, on ne peut jamais être certain que ses enfants feront les mêmes choix. Deuxième cas d'école, il arrive fréquemment que des franchisés en reconversion se tournent vers leurs enfants adultes pour leur proposer une association. La confiance et la motivation sont déjà présentes, et les démarrages sont plus faciles quand on peut se répartir les tâches. Comme dans le cas de couples de franchisés, le plus difficile est de séparer vie privée et vie professionnelle.

Pourquoi les franchiseurs aiment-ils les familles de franchisés ?


Une entreprise créée en franchise est une entreprise indépendante comme un autre, ou presque. Un franchisé est appelé à s'impliquer dans une équipe au-delà de son affaire. Être membre d'un réseau demande de parfois lever la tête de ses préoccupations. Il faut réaliser qu'on fait partie d'un ensemble qui progressera d'autant plus vite que chacun travaille à son expansion.

Partager les responsabilités à la tête de son entreprise est un bon début. Occupés qu'ils sont par leurs tâches quotidiennes, beaucoup de chefs d'entreprises, débutants ou non, n'ont pas le loisir de penser à leur enseigne. Les couples et les associés sont dont souvent plus impliqués dans la vie du réseau. En outre, les entreprises dirigées par plusieurs personnes sont susceptibles de s'étendre plus rapidement. Une fois que la première affaire tourne, il arrive très souvent que le conjoint ou la fille se charge du lancement d'une nouvelle unité. Signer un contrat de franchise avec une famille est donc avantageux pour les enseignes qui sont toujours à la recherche de stabilité.

Derniers articles de la rubrique