5 bonnes raisons de choisir la franchise

Les plus des réseaux de diagnostics immobilier

Vous vous intéressez à la carrière de diagnostiqueur immobilier ? Sur ce marché comme sur beaucoup d'autres, intégrer un réseau de franchises comporte bien des avantages. Découvrez avec nous les arguments les plus imparables de la franchise de diagnostic immobilier.

1. Un investissement plus que rentable

Très souvent, les enseignes publient une estimation du chiffre d'affaires que peut espérer réaliser un franchisé typique. Ce chiffre, s'il doit être regardé avec prudence, est calculé sur la base des résultats de dizaines de franchisés déjà établis. En fonction des réseaux, le chiffre d'affaires réalisable après deux ans d'activité oscille entre 120.000 et 150.000 euros. Une bonne affaire quand on sait qu'en moyenne, les enseignes de diagnostic immobilier demandent un apport personnel initial de 15. 000 euros.

Un tel miracle économique est possible d'une part parce que le diagnostic immobilier est une activité à marge élevée, et d'autre part grâce aux économies d'échelle et de moyens rendues possibles par le réseau.

2. Une formation sur mesure

Nouveau dans le secteur ? Vétéran du marché de l'immobilier ? Quelle que soit l'enseigne choisie, un nouveau franchisé sera pris en main pendant le lancement de son projet. Chaque réseau dispose d'un programme de formation qui s'adapte parfaitement au concept qu'il développe. Chaque profil de franchisé y trouvera son compte. Par exemple, Diagamter propose des sessions de formation continue en plus de sa formation initiale. Pour O² Diagnostics, la formation est prise en charge au sein d'un centre d'apprentissage spécialement dédié aux métiers de l'énergie.

3. Un savoir-faire et des outils dédiés

Au coeur même du principe de la franchise, on trouve la transmission d'un savoir-faire éprouvé et réplicable. En échange de droits d'entrée relativement faibles, les enseignes qui développent leur concept de diagnostic immobilier proposent des services très efficaces. Chaque enseigne possède ses propres procédures, mises par écrit dans un manuel opératoire, et sur lesquelles le franchisé peut se reposer dans ses activités journalières. En outre, le franchiseur met au point des outils commerciaux et opérationnels spécialement étudiés pour faciliter la vie de l'entreprise : logiciels de gestion, carnet d'adresses, bases de données, etc.

4. L'exclusivité dans votre ville

Un contrat de franchise s'accompagne le plus souvent d'une garantie d'exclusivité territoriale. C'est à dire que le franchisé pourra développer sa clientèle sans entrer en concurrence avec d'autres membres du réseau. Le territoire peut être plus ou moins grand : par exemple, Alliance Sud Expertise garantit que ses franchisés disposeront d'une zone de 400.000 habitants.

5. La force d'un réseau

Une franchise, c'est aussi une marque. Dans notre vie de consommateurs, nous avons l'habitude de nous fier aux enseignes. La publicité, le bouche à oreille, la confiance dans un groupe d'envergure... autant de raisons qui poussent la clientèle à s'adresser à un franchisé plus facilement qu'à un indépendant. Avec ses 110 cabinets, Diagamter jouit d'une notoriété certaine. Le réseau Agenda, fort de 200 cabinets en France et dans l'Outre-mer, apporte une image de marque qui garantit une clientèle dès le lancement de l'activité.

Derniers articles de la rubrique