Les rénovations BBC, un nouveau créneau à prendre

Les diagnostiqueurs vont avoir du pain sur la planche !

Publié le

Si le terme BBC devient de plus en plus courant dans le vocabulaire de la construction, il commence à s’intégrer doucement dans celui de la rénovation. Découvrez en plus sur la rénovation permettant d’atteindre le label BBC pour les anciens logements.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

Tout d’abord, si vous ne le savez pas encore, BBC signifie Bâtiment de Basse Consommation. Une maison BBC est donc un logement qui a été construit de telle manière qu’il consomme un minimum d’énergie. Ce type de maison utilise donc moins d’énergie qu’une maison traditionnelle pour être chauffé par exemple. Les maisons BBC sont ainsi construites pour répondre à des problématiques environnementales mais également économiques. Moins d’énergie implique en effet moins de pollution et en même temps moins de dépenses de la part du ménage.

Du travail pour les diagnostiqueurs immobiliers franchisés

Si les DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sont la plupart du temps sollicités dans le cadre de transactions immobilières, ils sont également indispensables pour les bâtiments qui souhaitent être rénovés selon les normes BBC. En effet, de plus en plus de personnes sont sensibles au développement durable et souhaitent diminuer la consommation de leur logement. Une aubaine pour les professionnels travaillant dans le secteur des diagnostics immobiliers qui vont avoir du pain sur la planche.
Mais étant donné que le métier suscite beaucoup de débats et inspire peu confiance, il peut être judicieux pour les nouveaux entrants de se tourner vers un système de franchise. En effet, grâce à une enseigne connue vous aurez plus de crédibilité et aurez moins de mal à démarrer votre activité. Et niveau franchises spécialisées en diagnostics immobiliers, vous avez le choix : Ode Diagnostic, Diagamter, Arliane, Activ’expertise, etc. Il vous suffit seulement de trouver l’enseigne qui vous correspond le mieux.

Le label BBC Rénovation 2009

Si les constructions neuves peuvent être labellisées BBC, il n’y a pas de raisons que les logements rénovés n’aient pas leur propre label. Ainsi, si la rénovation réalisée en vue de diminuer la consommation d’énergie permet d’atteindre les résultats exigés (à savoir une consommation située entre 64 et 120 kwh par m² et par an), la maison obtiendra son label BBC Rénovation 2009.

Comment réussir une rénovation pour être labellisé BBC 2009 ?

Comme on l’a vu, pour obtenir le label BBC Rénovation 2009 il faut réussir à faire diminuer la consommation en énergie du logement. Et pour cela il faut passer par quelques travaux. Parmi ceux-ci on peut citer l’isolation et l’étanchéité des sols, des murs et de la toiture, l’installation d’un nouveau type de chauffage, le remplacement des ouvertures par des fenêtres et baies vitrées double vitrage, le remplacement de certains vieux équipements, l’installation de panneaux photovoltaïque (étant donné que bientôt la production d’énergie pourra être déduite de la consommation pour les diagnostics immobiliers), etc. Et si les travaux de rénovation permettant de respecter les normes BBC peuvent être importants, il ne faut pas oublier qu’il est possible de profiter de nombreuses aides et crédits d’impôts qui feront diminuer la facture.

Derniers articles de la rubrique